Agritech, qui sommes-nous ?

AGRITECH est une entreprise créée en août 2019. Elle est dûment enregistrée depuis 2021 auprès de la Commission des Affaires du Guichet Unique de Création d'entreprise (GUCE) de la ville de Bukavu avec le numéro d'entreprise CD/BKV/21-A-00219. Nous sommes situés stratégiquement à l'Av. Mbaki N°045/ Bukavu en RD Congo.

29 juil. 2024 03:44

Réalisation

Agritech ? Qui sommes-nous ?

AGRITECH est une entreprise créée en août 2019. Elle est dûment enregistrée depuis 2021 auprès de la Commission des Affaires du Guichet Unique de Création d'entreprise (GUCE) de la ville de Bukavu avec le numéro d'entreprise CD/BKV/21-A-00219. Nous sommes situés stratégiquement à l'Av. Mbaki N°045/ Bukavu en RD Congo.

Par où tout a commencé...

L'idée de sa création est partie d'un constat fait lors d'un stage académique dans le territoire de Kabare. Ce constat était la faible implication des jeunes dans l'agriculture, alors que l'agriculture représente 43 % du PIB de la RDC et que 80 % de la population rurale travaille dans le secteur agricole (USAID, 2018). 

Suite à une enquête dans la même zone, il a également été constaté que la communauté rurale fait face à des contraintes inédites, à savoir : un minimum d'éducation financière et technique, des travaux champêtres laissés aux femmes, et des prix défiant toute concurrence sur le marché. 

En outre, 13 % de la production totale (soit 12 750 tonnes en 2014) périssent avant d'être exposés au marché en raison du manque d'installations de transformation et de conservation. Cela ne fait qu'aggraver la situation précaire dans laquelle se trouvent les producteurs ruraux, en particulier les femmes rurales. Cela handicape l'agriculture dans le territoire de Kabare, qui a le potentiel de nourrir une grande partie de la ville de Bukavu et de ses environs.

En conséquence, la population est fortement dépendante des importations pour compenser la pénurie alimentaire de la province pour de nombreux aliments de base tels que la farine de maïs, le manioc, les haricots, les légumes et les produits maraîchers, ce qui entraîne un déficit commercial.

Rukole Kuguma, première coopérative agricole féminine à Mudaka

En réponse à ce type de problème dans d'autres régions, la création de coopératives agricoles semble être une solution qui permet aux agriculteurs de former des oligopoles. Cela leur donne un plus grand pouvoir de négociation sur le marché et leur permet d'acquérir plus facilement une clientèle régulière. Pour remédier à cette situation dans notre région également, nous avons créé AGRITECH. 

En 2020, AGRITECH a mis en place une coopérative agricole féminine à MUDAKA, dans le territoire de Kabare, appelée "RUKOLE KUGUMA" qui compte 50 membres à ce jour. Depuis la création de la coopérative, nous collectons, emballons et commercialisons les haricots des membres. 

Coopérative Rukole Kuguma, Mudaka

Cela fait déjà trois saisons que nous le faisons. La collecte moyenne par saison est de 1 250 kg. Pour chaque kilogramme vendu, les producteurs ont un gain net (par rapport au prix du marché) de 0,15 $/Kg et l'entreprise a un gain net de 0,2 $/Kg. Cette activité est donc rentable à la fois pour les producteurs et pour l'entreprise. Les membres de la coopérative ont reçu une formation sur les bonnes pratiques agricoles de la part d'AGRITECH.
Outre la vente de haricots membres, AGRITECH vend actuellement des grains de maïs et des légumes (feuilles de haricots et de manioc, et oignons) récoltés sur les terres agricoles qu'elle possède et qui s'étendent sur près d'un hectare. 

Nourrir la population du Sud-Kivu et ses environs

Pour répondre aux besoins nutritionnels et de sécurité alimentaire dans la province du Sud-Kivu et dans l'ensemble de la RDC, AGRITECH étend ses opérations de la vente de matières premières à la transformation du maïs, du soja et du manioc en farine de porridge nutritive sous la marque "Nutriblend cereals". 

Haricots Mke Mwema et Maïs Mume Mwema produits par les coopératives, emballées et vendues par Agritech

Cette initiative vise à réduire la malnutrition, en particulier chez les enfants âgés de 30 à 79 mois, à réduire d'un tiers la prévalence de l'anémie chez les femmes en âge de procréer et à diminuer les pertes post-récolte, améliorant ainsi la valeur marchande et la durée de conservation des produits agricoles à MUDAKA, dans le territoire de Kabare. 

En outre, AGRITECH prévoit de recycler les déchets de la transformation alimentaire en aliments pour animaux, soutenant ainsi l'élevage local et créant des sources de revenus supplémentaires.
Nous prévoyons de commencer avec une capacité de production de 1 tonne par jour, avec l'intention d'augmenter en fonction des ventes. La farine pour bouillie sera vendue en paquets de 1 kg et de 2 kg, et il est prévu d'étendre la production à 5 kg si nécessaire.

Les parents, les tuteurs, les écoles,... tous sont nos clients

Nos clients cibles sont les parents, les tuteurs, les écoles, les établissements de santé et les ONG travaillant dans le domaine de la nutrition et du développement, ainsi que les agriculteurs locaux pour les aliments pour animaux. À mesure que le marché se développe, nous prévoyons de diversifier notre offre de produits et d'étendre notre présence aux régions voisines.
Nous avons l'intention de réaliser notre vision en continuant à faire preuve de créativité, en appliquant des méthodes de tarification abordables et en gérant les relations avec nos clients de manière conviviale. Nous continuerons à nous mettre à jour sur la technologie récente de production de nutriments céréaliers sains et durables à un coût plus réduit. Ceci dans le but de fournir le meilleur de nos produits à nos clients les plus estimés.